15 - Cachée derrière tout ça...

Belgique, de nos jours...

Mon crayon s'arrêta en l'air, à quelques centimètres du papier. Je ne pouvais pas écrire ça! Mes lecteurs ne croiraient jamais à une pareille coïncidence: la pauvre fille déboussolée qui, comme par hasard, tombe sur son mystérieux sauveur! Et cette histoire de rayons magiques qui lui sortent des mains! L'histoire d'Alice prend un tour auquel je ne m'attendais décidément pas.


La première fois que j'ai rêvé d'elle, j'ai été surprise par le réalisme de ce rêve: je pouvais presque sentir les odeurs, les couleurs étaient vivantes... Puis d'autres rêves se sont succédé, toujours avec cette mystérieuse jeune femme. Ils étaient toujours aussi réalistes, comme si j'assistais  à la vie de quelqu'un. 

Pour arriver à me la sortir de la tête, je me suis décidée à écrire mes rêves dans des cahiers. C'est de cette façon que j'ai fini par me rendre compte qu'ils formaient une suite logique, une histoire à laquelle j'assistais presque chaque nuit. J'ai fini par entendre son nom: Alice.

Elle me semble si réelle. J'ai souvent hâte de me coucher, espérant ainsi la retrouver. Durant la journée, je me surprend à me demander ce qu'elle fait, à m'inquiéter de la savoir en sécurité. En tant qu'écrivain, j'ai l'habitude de passer des journées entières focalisée sur le même sujet. Mais avec Alice, c'était différent, je finissais par en perdre le sommeil. Il fallait que ça sorte, que je partage cette étrange histoire avec d'autres. Mais comment?


Finalement, j'ai décidé de tenter de publier son histoire. De cette façon, j'avais l'impression de la rendre vivante aux yeux du monde. C'était vital pour moi qu'elle soit connue et reconnue, même si je ne comprenais pas pourquoi. 

Savoir que d'autres partagent son histoire m'apporte un étrange réconfort. Les lecteurs semblent la considérer comme une personne réelle. Lors des séances de dédicaces, ils m'interrogent: où se situe sa maison? quel âge a-t-elle? a-t-elle perdu ses parents? C'est sans la moindre hésitation que je leur répond alors que ce sont des choses auxquelles je n'avais jamais songé. Comment cela se peut-il? 
J'aimerais comprendre ce qui est en train de m'arriver. Parfois j'ai peur de devenir folle.


Se pourrait-il qu'elle ait réellement existé et que, par je ne sais quel étrange phénomène, je revive ses souvenirs durant la nuit? Ou est-ce que j'ai tout inventé, imaginant cet univers dans les moindres détails? 

Parfois j'ai envie d'en parler. Parfois j'ai envie d'expliquer à quelqu'un  la réalité qui se cache à l'intérieur de ces couvertures cartonnées. Parfois j'ai envie de crier que, dans ces livres soigneusement alignés sur les rayonnages des librairies, se trouve la personne la plus réelle qui ait jamais existé à mes yeux. Après tout, que pourrait-il se passer si je parlais?

Si je franchissais ce cap, on me cataloguerait en tant qu'écrivain fantasque qui finit par se persuader que ce qu'elle écrit est réel. Si je ne me retrouve pas internée!

Une chose est certaine: j'aimerais comprendre ce qui est en train de m'arriver. J'aimerais avoir quelqu'un avec qui discuter de tout ça, quelqu'un qui puisse m'apporter des réponses...




Commentaires

  1. wahou ! c'est trop bien écrit et les photos sont superbes je trouve ! tu as bien bossé ! allez la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire